Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Education and Human Resources, Tertiary Education and Scientific Research

News

Average Rating

Related News

Les brèves de l’éducation du vendredi 25 avril 2014

Date: April 25, 2014
Domain: 
 

 

CONFEMEN – Concours des 10 mots de la Francophonie

Coup d’essai, coup de maître : pour sa toute première participation au concours des 10 mots de la Francophonie organisé par la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Éducation des Etats et Gouvernements de la Francophonie), dont le secrétariat technique permanent se trouve à Dakar au Sénégal, Maurice a remporté le premier prix dans la catégorie de production écrite, pour les élèves de 10 à 12 ans. La 9e édition de ce concours destiné aux élèves du niveau élémentaire, du moyen et du secondaire des établissements publics et privés des pays participants, s’est tenue dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie organisée par le Groupe des Amis de la Francophonie du Sénégal et en partenariat avec les ministères de l’éducation des pays participants.

Le concours a porté cette année sur le thème « Dis-moi dix mots à la folie ».  Ce thème illustre la capacité de la langue française à accueillir les inventions verbales, lexicales, sémantiques, graphiques et sonores les plus inattendues.  Les 10 mots de l’édition 2014 sont : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré,  tohu-bohu, zigzag. Sur les 16 pays invités à participer, la 9e édition du Concours des 10 mots de la Francophonie a connu la participation effective de 7 pays (le Burundi, le Cameroun, le Mali, l’île Maurice, le Niger, le Sénégal et le Tchad) contre 8 pays en 2013 et 5 pays en 2012. Placée sous la présidence du Ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours des 10 mots de la Francophonie s’est déroulée le 11 avril 2014 à l’amphithéâtre de l’UCAD II, à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, au Sénégal.

C’est ainsi que le premier prix pour la production écrite, pour les élèves de 10 à 12 ans, est revenu à l’élève Trishan TEEROOVENGADUM, de l’établissement James Toolsy Government School de Curepipe. Il est en Std VI. A noter que les pays participants avaient envoyé les trois meilleures productions de leurs pays respectifs, dans chaque catégorie. L’attestation et le lot de prix du lauréat seront bientôt transmis au ministère de l’éducation. Les prix comprennent des matériels scolaires et des outils pédagogiques, de même que des livres.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, M. Jacques Boureima KI, a écrit au ministre Bunwaree pour le féliciter pour le bon travail effectué et le remercier de la participation mauricienne à ce concours. Il note que la participation de l’Ile Maurice a contribué au succès du dit concours et que la CONFEMEN compte sur la disponibilité de l’Ile Maurice à continuer à y participer.

(0) Comment(s)