Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Education and Human Resources, Tertiary Education and Scientific Research

News

Average Rating

Related News

Les brèves de l’éducation

Date: January 14, 2014
Domain: 
 

 

 

1)    La rentrée scolaire s’est faite au pré-primaire, au primaire et au secondaire dans de très bonnes conditions.  Cette année il y a eu 13042 enfants admis en Std 1 et 16792 collégiens admis en Form 1.  Le Foundation Year, qui remplace le Bridging the Gap, a démarré en Std 1, et durera toute l’année scolaire.

 

2)    Un comité spécial travaille sur les demandes de transferts de collégiens qui sont encore en suspens ainsi que les cas spéciaux – maladies, jumeaux, etc. Les critères régissant cet exercice, en particulier la performance des enfants, la proximité géographique et les places disponibles dans les collèges, seront maintenus.

 

3)    Inclusion des enfants avec un handicap : il y a eu 29 demandes pour que des enfants ayant des besoins spéciaux puissent intégrer la Std 1 dans le « mainstream » du primaire.

 

4)    Special Education Needs: l’Ag. Senior Chief Executive du ministère, M. Ram Prakash Ramlugun, a eu une session de travail, en compagnie de ses officiers responsables du dossier SEN, avec les responsables de SENS, une école pour enfants à besoins spéciaux, située à Rose Hill.  Madame Forget, la directrice, a exposé ses doléances qui ont eu une écoute attentive du ministère.  Pour rappel, suite au dernier exercice budgétaire, le Grant-in-Aid des 38 établissements SEN – regroupant quelques 1800 enfants – est passé de Rs 30 M à Rs 60 M.  Le ministère a fait des représentations auprès du ministère des Finances afin d’avoir des financements additionnels.  M. Ramlugun a donné la garantie que le décaissement des fonds pour les écoles SEN se fera à la fin de janvier 2014, avec les 38 écoles SEN recevant les fonds, sous le nouveau barème, pour les trois prochains mois en une seule tranche.  Le 15 janvier le ministère des Finances recevra les fiches de paiements pour le Grant-in-Aid basés sur les statistiques de novembre 2013.  Cela est en nette amélioration par rapport au passé, où le paiement se faisait une fois l’an, à la fin de l’année.  Un mail sera envoyé dès aujourd’hui à tous les 38 écoles SEN pour les informer que le ministère va très bientôt les payer selon les nouveaux règlements.  Le ministère va aussi travailler avec le Comité CSR afin d’aplanir les difficultés, là où il y en a.  Dès cette année, toutes les écoles SEN seront équipées avec les appareils Sankoré, avec l’utilisation de la technologie numérique interactive. 

Le Dr Bunwaree a suivi cette session de travail et a pris connaissances de ses retombées. Le ministre rencontrera les dirigeants  de l’école SENS demain. A noter que le budget global pour le secteur SEN est de Rs 126 M pour 2014.

 

5)    Admission au Prevoc : les parents concernés par le deuxième exercice pour l’allocation des places dans la filière du préprofessionnel sont informés qu’ils devront se présenter le jeudi 16 janvier 2014, entre 09h00 et midi, à l’école primaire que fréquentait leur enfant en 2013 pour recevoir leur lettre d’admission dans une école secondaire. Ils devront ensuite se rendre le même jour dans cette école secondaire, avant 14h30, pour les formalités d’enregistrements.

 

(0) Comment(s)