Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Education and Human Resources, Tertiary Education and Scientific Research
Ministry of Education and Human Resources, Tertiary Education and Scientific Research>News>Les brèves de l’éducation - mercredi 12 février 2014

News

Average Rating

Related News

Les brèves de l’éducation - mercredi 12 février 2014

Date: February 12, 2014
Domain: 
 

 

  1. Enhancement Programme – Rencontre avec les Parents : Le ministre Bunwaree a annoncé ce mercredi qu’il compte rencontrer les parents, maillon important de l’éducation, autour du thème de l’extracurriculaire.  Cette grande rencontre, qui regroupera les parents membres des PTA mais aussi tous les parents qui se sentent concernés par les activités extracurriculaires de leurs enfants, se tiendra le samedi 15 mars 2014, de 09h30 à 12h30, à l’auditorium du MGI, Moka.  Le ministre dialoguera avec les parents et leur dira sa philosophie de l’éducation qui englobe aussi l’extracurriculaire.
  2. Enhancement Programme – Recevant la presse ce mercredi, et après la tenue de la conférence de presse d’hier, le ministre Bunwaree a voulu apporter certaines précisions concernant l’Enhancement Programme.  Ce programme pédagogique, en vigueur depuis 2010, offre une pédagogie différenciée basée sur les activités extracurriculaires aux élèves de la Std 3 et de la Std 4.  Dans le cadre du renforcement de ce programme, le ministre annonce que certains créneaux du E.P. – notamment le slam, l’éducation physique et sportive, la peinture et le dessin, la danse, entre autres – deviendront obligatoire.  Cela sera aussi accompagné par la sécurité routière, l’éducation civique, l’éducation à la sexualité entre autres.  Dans un premier temps, ce projet de créneaux obligatoires sera lancé sur une base pilote dans une dizaine d’écoles primaires du pays cette année-ci et sera suivi d’un contrôle qui sera mené par une institution indépendante.  Le recrutement de Personnes Ressources qualifiées est une condition incontournable pour la bonne marche du projet.  Le ministère constituera une équipe de personnes ressources qui mènera à bien ce projet dès qu’il sera, à l’avenir, étendu à toutes les écoles.  Une fois lancé dans toutes les écoles, et d’ici quelques années, les points obtenus dans les contrôles continus suite à l’évaluation de ces activités extracurriculaires obligatoires compteront pour 25 % des points totaux des examens de Std 6.  Donc, ce n’est pas cette année-ci que l’EP deviendra obligatoire pour toutes les écoles et les points obtenus lors de ces activités extracurriculaires ne va pas compter pour 25 % des points finaux en Std 3 et Std 4 mais plutôt en Std 6 dans quelques années.  Le ministre rassure les enseignants que rien ne viendra bouleverser leurs droits acquis ni leur travail quotidien. 
  3. Tablets PC – Le ministre de l’éducation et les hauts responsables du ministère et de la PSSA ont assisté ce matin à une présentation officielle des Tablettes PC qui seront distribuées d’ici le début du mois de mars aux élèves qui étaient en Form 4 en 2013.  Le prestataire de service, Mauritius Telecom Ltd et l’Institut de Pédagogie de Maurice (MIE) ont animé cette présentation interactive de la Tablette. Le MIE est responsable du contenu pédagogique et des ressources éducatives alors que Mauritius Telecoms s’occupe du hardware. Pour rappel, le contrat entre MT et le ministère fut signé le 4 décembre 2013, pour la livraison de 26,100 Tablettes PC.  La production de ces tablettes a été complétée le 9 janvier 2014 en Chine et les Tablettes sont arrivées à Maurice le 15 janvier.  Elles ont été aussitôt acheminées dans les 4 Zones d’éducation et au bureau de la PSSA.  Le ministère et le MIE ont conduit une formation des enseignants concernés par cette distribution entre le 27 et le 30 janvier.  L’exercice de vérification des tablettes, le Commissioning, a débuté le 3 février et devra se terminer à la fin du mois.  Au 11 février, quelques 8,500 tablettes ont déjà été vérifiées, (33% de la totalité).  20,700 tablettes iront aux élèves et  5,400 à leurs profs.  Quelques 1761 matériels pédagogiques ont été développés dans 11 différentes matières.
  4. HSC Professionnel – Une réunion de travail a eu lieu la semaine dernière entre le ministre Bunwaree et Mme Anne Smith, Assistant Director Curriculum Development de Cambridge International Examinations (CIE), en présence de hauts responsables de l’éducation.  Mme Smith était en visite officielle à Maurice du 4 au 7 février et a eu des sessions de travail avec le Mauritius Examinations Syndicate (MES), la PSSA et l’Institut de Pédagogie entre autres en vue du lancement en janvier 2015 du HSC Pro sur une base pilote dans 12 collèges de la République.  Le Dr Bunwaree a profité de l’occasion pour présenter à la représentante de Cambridge un aperçu du travail de pédagogie innovatrice qui est en train d’être effectué par le ministère, avec notamment le projet iTEAMS, en collaboration avec l’Essa Foundation de Grande Bretagne et aussi le projet Sankoré.  Le HSC Pro sera en premier lieu lancé dans la filière de la technologie informatique et un plan de travail d’une année a déjà été établi en vue du démarrage du projet en janvier 2015.  Les 12 collèges concernés sont : le RTSS, le Saint Mary’s College, le MGSS de Solferino, le collège Keats, le Lorette de Mahébourg, le collège Sookdeo Bissooondoyal, le New Educational College, Manilall Doctor SSS, Universal College (Filles et Garçons), Goodlands SSS et le collège Le Chou à Rodrigues.  Les élèves ciblés sont ceux qui seront en Lower 6 en janvier 2015 et qui auront exprimé leurs intérêts pour intégrer ce nouveau programme d’étude.  Le projet pilote sera d’une durée de deux ans, prenant fin en décembre 2016.  Le coût estimé du projet est de Rs 6 M.  
  5. Early Childhood Care and Education Authority – L’institution qui s’occupe de la petite enfance a depuis le début de cette année procédé à un changement dans son système d’administration.  Dorénavant, l’ensemble du pré-primaire est regroupé en seulement deux zones, au lieu de quatre, avec une Zone s’occupant du Nord, dont le siège se trouve à Port Louis et une autre du Sud, dont le siège se trouve à Curepipe. Il y a aussi un bureau régional dans chaque district de Maurice, situé dans une école primaire. Pour rappel, le bureau central du ECCEA se trouve à Helvétia, Moka.  
  6. Permal Soobrayen GS – une unité du pré-primaire sera très bientôt opérationnel dans l’enceinte de l’école du gouvernement Permal Soobrayen à Souillac. Les procédures administratives sont en voie d’achèvement et l’inauguration est prévue pour le mois de mars.
  7. Tournoi de Football Intra Zone pour les collèges secondaires (garçons et filles) – Zone 3.  La Zone 3 (Curepipe et le sud) organise du 27 janvier au 21 février les rencontres de football préliminaires de même que les demi-finales du tournoi de football, pour les collégiens âgés de 13 à 17 ans et les collégiennes âgées de 13 ans ou plus.  Les rencontres se jouent au Dodo Club, à Les Casernes ; au stade R. Hein de Souillac et au stade Harry Latour à Mahébourg.  Les finales auront lieu le vendredi 7 mars au Stade George V à Curepipe. 
  8. Visite officielle – Le Dr Bunwaree sera en visite officielle en Inde du 13 au 24 février 2014.  Il visitera la City Montessori School de Lucknow et aura une rencontre avec le Chief Minister de l’Uttar Pradesh, M. Akhilesh Yadav.  Il assistera aussi à l’International Business Meeting au Kerala.


 12 février 2014

(0) Comment(s)