Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Education and Human Resources, Tertiary Education and Scientific Research

News

Average Rating

Related News

Les brèves de l’éducation - lundi 20 janvier 2014

Date: January 20, 2014
Domain: 
 

 

1.  Maurice Ile Durable: Le ministre de l’éducation et des ressources humaines, le Dr Bunwaree, a rencontré les collégiens des 60 MID Clubs, venant de 54 collèges d’état, ce matin à l’Auditorium Octave Wiehé, Réduit.  La Commission MID, en collaboration avec le ministère de l’éducation et des ressources humaines, le ministère de la jeunesse et des sports et le Bureau du Premier ministre, travaille d’arrache-pied en vue d’instaurer des MID Clubs dans tous les collèges du pays, y compris dans le privé.  Pour rappel, le premier MID Club fut lancé le 11 mars 2013 au collège France Boyer de la Giroday, à Plaine Magnien, par le Dr Vasant Bunwaree. Ces Clubs travaillent sur la vulgarisation du concept du développement durable parmi les jeunes afin de mieux atteindre toute la population.  Maurice Ile Durable, qui est un projet de société lancé par le Premier ministre en 2008, repose sur cinq piliers majeurs : l’Energie, l’Environnement, l’Education, l’Emploi et l’Equité.

2.  Ventilateurs dans les classes : suite aux nombreux incidents survenus l’année dernière concernant les ventilateurs de la marque Pacific, le ministère avait fait interdire l’usage des ventilateurs de cette marque dans nos salles de classes.  Par la suite, il fut avéré que quatre modèles de ventilateurs Pacific avaient eu l’aval des autorités pour rester en opération.  Les maitres d’écoles et les recteurs des institutions éducatives du gouvernement ont été officiellement informés jeudi dernier par le ministère de procéder à un état des lieux des ventilateurs installés dans leurs établissements, de remettre en état de marche les quatre modèles de ventilateurs Pacific et, surtout, d’informer le ministère d’ici mercredi 22 janvier du nombre de ventilateurs Pacific qui ne peuvent opérer suite à l’interdiction.  Le ministère, une fois ces chiffres obtenus, fera diligence pour remplacer les ventilateurs défectueux, en accordant une priorité aux régions souffrant de la chaleur estivale.  Le Dr Bunwaree suit personnellement ce dossier car la chaleur en classe est un gros désavantage pour les élèves comme pour leurs enseignants.

3.  Ecole primaire D. Sewraz, Triolet : dénouement heureux pour la construction de la nouvelle école du gouvernement D. Sewraz de Triolet.  Les parents de cette école qui compte plus d’un millier d’élèves peuvent être rassurés : après dix mois d’inertie forcée, les travaux de construction et d’aménagement vont très bientôt démarrer. Les élèves sont logés depuis avril 2013 dans des locaux temporaires situés à Bonair Road.  Pour rappel, le Central Procurement Board (CPB) avait alloué le contrat, d’un montant de Rs 74,5 M, à Sinohydro Corporation Ltd. 

4.  Multipurpose Halls : la construction de quatre Multipurposes Halls se trouvant dans l’enceinte des collèges d’états de Bon Accueil SSS, S. Virahsawmy SSS de Riv. du Rempart, Pailles SSS et G.M.D. Atchia State College de Port Louis va très bientôt démarrer.  La phase technique des soumissions par des éventuels constructeurs a pris fin vers la fin de l’année dernière et l’étude des offres financières vient de se terminer.  Ainsi, c’est la société Ramloll Bhooshan qui a été sélectionnée le lundi 13 janvier dans les cas des collèges de Bon Accueil, Riv. du Rempart et Pailles.  S’il n y a pas de contestations, les travaux de construction débuteront d’ici mars, une fois les procédures administratives accomplies. 

(0) Comment(s)