Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Education and Human Resources, Tertiary Education and Scientific Research

News

Average Rating

Related News

Les brèves de l’éducation - jeudi 16 janvier 2014

Date: January 16, 2014
Domain: 
 

 

1)    Innovative Technologies of Education in Mauritius Schools (iTEAMS) Training of Headmasters and Education Stakeholders , Londres, du 21 au 24 janvier 2014.  Suite aux démarches faites par le ministre de l’éducation et des ressources humaines, le Dr Bunwaree, concernant le démarrage à Maurice du projet pilote pour améliorer le niveau de performance éducative dans 6 écoles primaires (La Briqueterie GS, Emmanuel Anquetil GS, Barkly GS, Rev. Espitalier Noël GS, Rivière Noire GS et Le Morne GS) en utilisant les nouvelles technologies, une délégation du ministère, comprenant 12 personnes – les 6 chefs d’établissements, MM. Avinash Oojorah et Amit Bundhun du Centre for Open and Distance Learning de l’Institut de Pédagogie ; M. Ricaud Auckbur, Directeur du e-Education du ministère ; M. Kelvyn Ng, Directeur du Primaire ; M. Menon Munien, ZEP Project Manager et M. Vinod Seegum, Président de la GTU – fera le déplacement vers l’Angleterre ce dimanche.

 

A l’agenda de cette mission de terrain, quatre activités de formation :

  •   Rencontre et session de travail avec les représentants d’Apple, d’Essa Academy et de la Banque Africaine de Développement à l’Apple Executive Briefing Center, Kings Place, Londres (21 janvier)
  •   Participation de la délégation à l’Apple Education Leadership Summit.  L’occasion pour les participants de voir comment l’usage des iPads est en train de changer les méthodes d’apprentissage.  Ils vont se familiariser avec l’outillage Apple et rencontrer des enseignants et des élèves qui utilisent ces technologies pour augmenter le potentiel de réussite de leurs écoles (22 janvier)
  •   Participation au BETT show, un forum de rencontre pour la communauté de l’éducation technologique, qui regroupe plus de 35,000 éducateurs et autres professionnels de l’enseignement tous les janviers à Londres.  Les dernières technologies dans le monde de l’éducation seront exposées et la délégation mauricienne aura l’occasion de se frotter aux professionnels de ce secteur (23 janvier).  Lien : http://www.bettshow.org/
  •   Visite de l’Essa Academy de Bolton.  Les délégués constateront de visu la mise en application de la plateforme technologique dans une école qui affichait une performance très faible et qui a vu son taux de réussite augmenter drastiquement suite à une judicieuse utilisation des technologies informatiques innovantes (24 janvier).  Lien : http://www.essaacademy.org/

 

              Cette formation et cette immersion de nos acteurs du monde de l’éducation débouchera sur une meilleure compréhension des défis qui nous attendent et qui nous permettront de bien poser les bases de notre projet iTEAMS très rapidement dans les six écoles du projet pilote. Les chefs d’établissements, la MIE, le ministère et les syndicats auront ainsi une expérience situationnelle de l’utilisation des nouvelles technologies dans le monde de la pédagogie moderne.

 

2)    Enseignement du Mandarin (primaire) : 15 jeunes de la République Populaire de Chine, membres de l’All China Youth Federation, sont à Maurice depuis le 14 janvier.  Ils vont enseigner le Mandarin dans 13 écoles primaires de Maurice, dès le lundi 20 janvier 2014, et ce, pendant une année.  Cela fait maintenant cinq ans que ce programme de coopération existe entre le ministère et la Chine et l’Ambassade de Chine à Maurice a agi comme facilitateur pour ce projet. En 2013, ils étaient 10 jeunes enseignants chinois à avoir travaillé dans nos écoles.

 

3)    Le ministre de l’éducation et des ressources humaines a participé hier soir à une session de travail et à une cérémonie tenue pour marquer le départ de M. Christian Blaize, Directeur de Orange Business Services, à Ebène, qui repart sur Paris après trois années de bons et loyaux services.  L’occasion pour le ministre de brosser un tableau positif du développement et de l’utilisation adéquate de nos ressources humaines, surtout dans le secteur des TIC.  Rappelons que ce secteur, qui est en pleine croissance, génère plus de 18,800 emplois, dont beaucoup sont occupés par de jeunes diplômés en business management et autres technologies de l’information et de la communication.  M. Blaize est remplacé dans ses fonctions par M. Arnaud du Prin.

 

4)    Le Dr Bunwaree a rendu visite hier matin au Ruth School, à Rose Hill, gérée par l’ONG SENS (Special Education Needs Society).  Le ministre a rencontré les dirigeants de cette école pour enfants ayant des besoins spéciaux et a expliqué à ces derniers le mode opératoire de l’aide qui est accordé aux écoles SEN de Maurice.  Rappelons qu’il y a 38 écoles SEN, regroupant quelques 1,800 enfants, à Maurice.  Le ministre a rappelé que le Grant-in-aid a doublé cette année, pour passer à Rs 60 M et que le ministère fait tout son possible pour trouver d’autres solutions en vue d’aider les ONG engagés dans cette noble tâche. Le projet Sankoré, qui utilise la technologie numérique interactive, sera bientôt implémenté à l’école gérée par SENS.

(0) Comment(s)