Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Education and Human Resources, Tertiary Education and Scientific Research

Events

Average Rating

PROJET SANKORE - Cérémonie de remise de projecteurs

Start Time: September 12, 2013 09:30 | End Time: September 12, 2013 11:00
Location: Central Stores Division, Vacoas

Contexte du projet Sankoré

Le projet Sankoré fait suite à une déclaration faite par le président français (N. Sarkozy) et l'ancien ministre britannique (G. Brown) lors du sommet franco-britannique de mars 2008.

L'objectif était d'aider l'Afrique à atteindre l'éducation pour tous à travers l'autonomisation numérique grâce à l'utilisation de technologies innovantes.

Maurice a été choisi comme plate-forme pour les pays franco-africains compte tenu de l'état d'avancement dans le domaine des TIC.

L'approbation du gouvernement pour la mise en œuvre du projet a été obtenu le 26 novembre 2010 et un accord a été signé entre le Ministère de l'éducation et des ressources humaines et la «Délégation Interministérielle à l'Education Numérique en Afrique" (DIENA) le 22 décembre 2010.

 

Réception de projecteurs numériques interactifs

Le projet Sankoré, qui est une initiative de numérisation des salles de classe, a été lancé en avril 2011 avec la réception d'une première vague de 326 d'équipements (projecteurs interactifs et ordinateurs portables) offert par le gouvernement français. Un deuxième ensemble de 250 projecteurs et d’ordinateurs portables a également été reçue par le ministère en avril 2012.

Le troisième (et dernier) lot de 509 projecteurs numériques interactifs - avec 266 ordinateurs portables est arrivé à Maurice cette semaine. Le ministère effectue actuellement le stockage au Central Stores Division de Vacoas avant qu'ils ne soient distribués aux zones et aux écoles.

La remise formelle a eu lieu le jeudi 12 septembre 2013 à 09h30 en présence de S.E M. Jean François Dobelle, Ambassadeur de France à Maurice, qui a officiellement remis ces équipements au ministre de l’éducation et des ressources humaines, le Dr Vasant Bunwaree.

Cette remise a un cachet spécial, comme Monsieur l'ambassadeur a activement participé à ce projet à Maurice depuis sa création en 2011, et laissera son affectation dans ce pays d'ici la fin de septembre 2013.

 

Points à signaler

Avec une culture numérique dès le primaire, le pays jette les bases d’une culture du numérique avec la numérisation des contenus mis en place par la MIE, tout en continuant la formation des enseignants à l’utilisation des outils mis à leur disposition. Le Ministère a aussi recruté en 2013 des ICT support officers pour aider à l’implémentation d’une culture du numérique au primaire.

Le projet a permis une nouvelle dynamique en TIC et Education, avec le Ministère ayant aussi lancé la procédure d’achat de 500 projecteurs supplémentaires pour enrichir et étendre le projet de numérisation de toutes les classes de Std IV, V et VI d’ici 2014.  Les Std I-III ne sont pas en reste avec une formation des enseignants à l’utilisation de CD de ressources, et de l’utilisation des Computer Labs à l’école.

La bonne pratique du projet a fait que l’Ile Maurice est perçue au niveau Africain comme une plateforme en émergence en TIC et Education. Dans cette optique, un Forum International Sankoré est prévu à Maurice en décembre 2013.

L’expansion du projet Sankoré et l’acquisition de tablettes tactiles pour le secondaire vont de pair avec la vision de transformer Maurice en pôle de savoirs afin de moderniser l’éducation vers les nouveaux défis de la mondialisation.

Avec la donation du gouvernement français depuis 2011, plus de 1000 classes du primaire sur les quelques 8000 salles de classes que compte le pays, au primaire et au secondaire, ont été équipées de projecteurs numériques interactifs, d’ordinateurs portables pour les enseignants et de tableaux blancs géants pour l’utilisation de la technologie Sankore.  Le tout pour une valeur de plus de  Rs 80 millions. 


(0) Comment(s)